Nombre record de travailleurs humanitaires tués dans les zones de conflit


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a déclaré que les travailleurs humanitaires en première ligne des conflits dans le monde sont tués en nombre sans précédent. Il a indiqué qu’avec la mort de 280 travailleurs humanitaires dans 33 pays l’année dernière, 2023 a été l’année la plus meurtrière de l’histoire pour la communauté humanitaire mondiale.

Dans une déclaration publiée à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le bureau des Nations Unies a affirmé que ce chiffre outrageusement élevé représente une augmentation de 137 % par rapport à 2022, lorsque 118 travailleurs humanitaires avaient été tués.

Il a averti que l’année 2024 pourrait s’inscrire dans une tendance à un bilan encore plus lourd. En effet, au 7 août, 172 travailleurs humanitaires avaient déjà été tués, selon le nombre provisoire de la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires.

Il a ajouté que plus de la moitié des décès en 2023 ont été enregistrés au cours des trois premiers mois des hostilités à Gaza, entre octobre et décembre, la plupart étant le résultat de frappes aériennes.

Depuis octobre, plus de 280 travailleurs humanitaires ont été tués, la majorité étant des employés de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Gaza uniquement.

Rédaction ✍🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page