Les Algériens et les Marocains critiquent les politiques du régime algérien et saluent le rôle du Maroc dans le soutien à la libération de l’Algérie

 

Nous publions cet article, extrait du journal Le Monde Amazigh, qui met en lumière le rôle de la résistance marocaine dans le soutien à la révolution algérienne. L’article présente des déclarations marquantes de participants marocains et algériens sur les liens historiques entre les deux pays et leurs opinions sur la situation politique actuelle.

Le rôle de la résistance marocaine dans la révolution algérienne

Des intervenants marocains et algériens ont unanimement salué le rôle de la résistance marocaine dans l’accueil et le soutien à la révolution algérienne, par des aides financières et militaires. Ils ont transformé Nador en un centre de formation et de planification pour affronter le colonisateur français, soulignant que les Marocains ont persévéré dans leurs efforts jusqu’à ce que l’Algérie obtienne son indépendance.

Lors d’une table ronde organisée le lundi 18 novembre 2024, par le journal Le Monde Amazigh en partenariat avec le Congrès Mondial Amazigh et la Fondation Mohamed El Khadir Hammouti pour la Mémoire de l’Afrique du Nord, les intervenants ont rappelé les sacrifices des Marocains, qui ont versé leur sang et donné tout ce qu’ils avaient pour libérer l’Algérie. Cet événement a coïncidé avec le 69ᵉ anniversaire de l’indépendance du Maroc et les 70 ans du déclenchement de la révolution algérienne.

Témoignages marquants
Khadir Hammouti

Khadir Hammouti a présenté la vie de son père, Mohamed El Khadir Hammouti, l’un des grands leaders de la résistance marocaine. Il a consacré sa vie, ses biens et ses efforts pour soutenir la révolution algérienne, accueillant les dirigeants algériens chez lui à Béni Ansar et assurant la coordination entre les résistances des deux pays.

Rachid Raha

Rachid Raha, président du Congrès Mondial Amazigh, a évoqué la confiscation d’un numéro du journal Le Monde Amazigh en Algérie en 2008, exposant les tentatives des autorités algériennes de masquer leur passé commun glorieux. Il a souligné que l’Armée de Libération Marocaine a payé un lourd tribut pour soutenir la révolution algérienne, parfois même plus que ce qui a été consacré à la libération du Maroc.

Walid Kabir

Le journaliste algérien Walid Kabir a mis en avant le rôle déterminant du Maroc dans l’indépendance de l’Algérie, à travers son roi, son gouvernement et son peuple. Il a critiqué les distorsions historiques promues par le régime algérien actuel, soulignant l’importance de l’unité maghrébine.

Anouar Malek

Anouar Malek, journaliste et figure de l’opposition algérienne, a condamné la direction actuelle de l’Algérie pour avoir creusé un fossé entre les deux peuples frères. Il a insisté sur le fait que l’indépendance de l’Algérie était une continuité naturelle de celle du Maroc.

Hichem Aboud

Hichem Aboud, journaliste algérien, a déclaré que l’histoire commune entre les deux pays dépasse les conflits entre régimes. Il a ajouté que l’indépendance de l’un des pays était incomplète sans celle de l’autre. Il a également critiqué les décisions unilatérales du régime algérien qui nuisent aux relations bilatérales.

Cet hommage émouvant à la solidarité historique entre Marocains et Algériens met en lumière leurs sacrifices communs, tout en appelant à surmonter les tensions actuelles pour restaurer l’unité maghrébine fondée sur les rêves partagés de leurs ancêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page