La poésie féminine renforce les relations entre l’Espagne et le Maroc

Pedro Canales

La poésie crée un pont supplémentaire entre les sociétés espagnole et marocaine, en plus de ceux existant entre les gens de la Science et des Lettres, les Académiciens, les Sportifs et les Professionnels des médias, entre autres.

L’Association d’Amitié Andalousie-Maroc, la Fondation Balearia et l’Université de Cordoue présentent le jeudi 19 septembre dans l’amphithéâtre de Cordoue la collection MATRIA de poésie féminine contemporaine espagnole et marocaine. Des représentants diplomatiques marocains et des membres de l’Institut Cervantes, de la Fondation Trois Cultures et de la Junta d’Andalousie assisteront à l’événement.

L’Association d’Amitié Andalousie-Maroc, forum Ibn Roshd, présidée par le poète et écrivain espagnol José Sarriá, compte plus d’une centaine de personnalités de l’art, de la culture et de l’économie des deux pays, et a pour objectif de « promouvoir l’esprit de concorde et de coexistence qui existait depuis des siècles entre l’Andalousie et le Maroc ». Une association à but non lucratif qui « favorise les voies de compréhension entre les deux peuples, indépendamment des circonstances politiques, diplomatiques ou d’une autre nature qui peuvent différencier leurs gouvernements respectifs ».

La Fondation Balearia, pour sa part, soutient depuis deux décennies « les activités à caractère social, culturel, sportif ou environnemental » organisées dans les territoires où opère la compagnie maritime du même nom, avec un accent particulier sur l’Espagne et le Maroc. Son principal objectif est de « contribuer au bien-être de la société en promouvant la culture, en respectant l’environnement et en renforçant la cohésion sociale ».

Lors de l’événement prévu à l’Université de Cordoue, les auteures María Rosal, Touria Majdouline et Juana Castro, incluses dans la collection MATRIA, ainsi que les poètes cordouanes Marisa Calero, Concha García, Pilar Sanabria, María José Mures, Rafi Hames, Balbina Prior, Gema Albornoz et Mari Cruz Garrido liront leurs poèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page