Décès du célèbre acteur français Alain Delon à l’âge de 88 ans
Ses trois enfants ont confirmé ce matin, dimanche, à l’Agence France-Presse, le décès de leur père, précisant qu’il est décédé dans les premières heures de la nuit.
Dans un communiqué conjoint, les enfants Alain-Fabian, Anouchka et Anthony, ainsi que Lobo (le chien de Delon), annoncent avec une profonde tristesse le départ de leur père. « Il est décédé paisiblement dans sa maison à Douchy, entouré de ses trois enfants et de sa famille… qui demande de respecter sa vie privée en ce moment douloureux de deuil. »
Alain Delon était aimé par des millions de cinéphiles, peu importe ses rôles variés de tueur en série, criminel ou tueur à gages à l’apogée de sa carrière après la guerre.
Delon, décrit comme une légende du cinéma français, a fait les gros titres de l’été 2023 lorsque ses trois enfants ont intenté une action en justice contre l’aide à domicile de la star, Hiromi Rollin, parfois considérée comme sa compagne, l’accusant d' »exploitation de la vulnérabilité » de leur père.
Un conflit familial a ensuite éclaté entre les enfants de Delon, se retrouvant devant les tribunaux et faisant l’objet de reportages médiatiques, en raison de l’état de santé du star, qui souffrait d’un cancer des ganglions lymphatiques et avait eu un AVC en 2019.
En mai 2019, il est revenu sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour recevoir une Palme d’Or d’honneur. À l’époque, le star de « Plein Soleil » (1960) qui lui a permis de devenir mondialement célèbre, « Rocco et ses frères » (1960), « Le Guépard » (1963) et « La Piscine » (1969), avait déclaré, « C’est une reconnaissance posthume, mais de mon vivant. »
La santé de Delon s’est détériorée depuis son AVC en 2019, et il quittait rarement sa maison dans la région du Val-de-Loire, selon Reuters. En raison de ses yeux bleus captivants et de son charme, Delon était parfois surnommé « le Frank Sinatra français », en référence au chanteur et acteur américain d’origine italienne, une comparaison que Delon n’appréciait pas. Contrairement à Sinatra, qui a toujours nié tout lien avec la mafia, Delon a publiquement exprimé son appréciation pour ses mystérieux amis du monde criminel.
Dates marquantes de la vie de Delon. Voici quelques-unes des dates marquantes de la vie de l’acteur français Alain Delon :
8 novembre 1935 : Naissance d’Alain Delon à Sceaux, en banlieue parisienne.
-1960 : L’ascension d’Alain Delon avec « Plein Soleil » de René Clément et « Rocco et ses frères » de Luchino Visconti, avec qui il tournera aussi « Le Guépard » trois ans plus tard.
1964 : Naissance de son premier fils Anthony de son mariage avec Francine Canovas, connue sous le nom de Natalie Delon. Il aura deux autres enfants avec le mannequin Rosalie Van Bremen, Anouchka, qu’il a confirmée comme sa préférée, et Alain-Fabian.
1967 : Film « Le Samouraï » de Jean-Pierre Melville.
1969 : Film « La Piscine » de Jacques Deray avec Romy Schneider, son premier grand amour. Delon collabore à nouveau avec Deray l’année suivante pour « Borsalino ».
1976 : Film « Monsieur Klein » de Joseph Losey, l’un des meilleurs rôles de sa carrière.
1985 : César du meilleur acteur pour son rôle dans « Notre histoire » de Bertrand Blier, le seul César de la carrière de Delon.
2019 : Palme d’Or d’honneur au Festival de Cannes, avant de subir un AVC grave qui l’affaiblira considérablement.
2023 : Ses trois enfants portent plainte contre son assistante Hiromi Rollin pour harcèlement moral. Les plaintes sont rejetées et le dossier est clos.
2024 : Les enfants de l’acteur se livrent à des batailles médiatiques et judiciaires. Les deux fils accusent leur sœur de manipulation et de dissimulation de la vérité sur l’état de santé de leur père.
18 août 2024 : Les enfants d’Alain Delon annoncent son décès, à son domicile à Douchy.
Rédaction.