ZhangZhan une journaliste chinoise emprisonnée pour ses reportages sur le Covid-19
De nouveau détenue !
La journaliste Zhang Zhan, qui avait été emprisonnée pendant quatre ans pour son travail d’enquête indépendant sur les débuts de l’épidémie de Covid-19 dans la ville de Wuhan en Chine centrale, est de nouveau placée en détention.
Le 1er Septembre, le site d’information indépendant Weiquanwang a révélé que Zhang Zhan était détenue dans le centre de détention de Pudong à Shanghai. La journaliste a été appréhendée par la police le 28 août alors qu’elle se rendait dans sa province natale au Nord-Ouest de la Chine. Depuis, elle n’a plus répondu au téléphone ou mis à jour ses réseaux sociaux qu’elle avait récemment repris.
Les raisons de sa détention restent obscures, mais dans les semaines précédant son arrestation, Zhang Zhan avait partagé des informations concernant le harcèlement sur les réseaux sociaux d’autres militants en Chine. Elle avait également voyagé dans la province de Gansu pour persuader la mère d’un militant récemment arrêté de signer une procuration.
Reporters sans frontières (RSF) est alarmée par les récents développements dans la persécution constante par le régime chinois de Zhang Zhan, lauréate du prix RSF de la liberté de la presse. Après avoir à peine survécu à une grève de la faim lors de sa première période de détention et avoir vécu sous haute surveillance de l’État depuis sa libération en mai, il est clair que les autorités chinoises veulent réprimer Zhang Zhan pour son travail de journaliste indépendante.
Plus que jamais, il est urgent que la communauté diplomatique internationale intervienne auprès de Pékin pour garantir la sécurité de Zhang Zhan et obtenir sa libération immédiate. Votre don est de la plus grande importance pour soutenir les campagnes que mène RSF afin de venir en aide à des journalistes qui, comme Zhang Zhan, luttent au quotidien pour faire leur travail journalistique et fournir au monde une information fiable. Merci de votre soutien.