Un juge américain oblige l’administration Trump à lever le gel de l’aide étrangère

Rapport journalistique par Dr. Abdelilah Nqir

Un juge américain oblige l’administration Trump à lever le gel de l’aide étrangère

Dans une décision historique, un juge américain a ordonné à l’administration Trump de lever le gel de l’aide étrangère américaine, indiquant que le gel de l’Agence des États-Unis pour le développement international avait causé un préjudice irréparable.

Le juge Amir Ali a souligné que les avocats de Trump n’avaient pas réussi à expliquer la raison de la suspension de l’aide, ce qui a provoqué une onde de choc parmi les entreprises et les organisations non gouvernementales à travers tout le pays.

Cette décision est l’un des nombreux défis juridiques aux mesures de Trump visant à arrêter l’aide humanitaire et d’autres programmes sous couvert de réduction des coûts.

L’impact de la décision dépasse les États-Unis et concerne les organisations de journalisme d’investigation. Rowan Damen, directeur de « Reporters Arabes pour l’Investigation », a déclaré que la décision avait semé le chaos parmi les organisations.

La décision a également révélé que les États-Unis avaient alloué 268 millions de dollars en 2025 pour soutenir les médias indépendants et la liberté d’information, finançant des centaines de médias non gouvernementaux et des milliers de journalistes au cours des années précédentes.

Beaucoup dépendent indirectement du soutien de l’Agence américaine pour le développement international et du Département d’État à travers des groupes comme la Fondation nationale pour la démocratie.

Gerard Ryle, directeur exécutif de l’ICIJ, a déclaré que le journalisme d’investigation était devenu plus important et plus difficile que jamais.

Ryle a également souligné que le journalisme transfrontalier jouerait un rôle plus important dans la protection de l’intérêt public à l’avenir, car aucun pays ne peut l’arrêter.

Dans d’autres nouvelles, les défenseurs de la justice fiscale sont prudemment optimistes quant au retrait de l’administration Trump de l’accord sur la fiscalité mondiale minimale et des négociations des Nations Unies pour un accord fiscal à long terme. Ils estiment que cela pourrait ouvrir la voie à des progrès pour les autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page