Un Député Américain Déclare le Polisario Organisation Terroriste
Le 15 janvier 2025, le représentant Joe Wilson (2ème district républicain de Caroline du Sud) a prononcé un discours lors d’une session de la Chambre des représentants des États-Unis, portant sur la sécurité internationale et les menaces posées par certains régimes et organisations. Dans son discours, il a qualifié le Front Polisario d’organisation terroriste.
Citant des documents du régime syrien déchu de Bachar al-Assad, M. Wilson a affirmé que le Front Polisario avait envoyé des milices s’entraîner en Syrie. Il a également mentionné que le Polisario avait récemment invité à un sommet des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), désigné comme organisation terroriste par la Turquie et plusieurs autres pays, ce qui, selon lui, menace la sécurité de la Turquie, alliée des États-Unis au sein de l’OTAN.
Le représentant Wilson a accusé le Front Polisario de collaborer avec le gouvernement cubain pour déstabiliser l’Afrique de l’Ouest, ce qui représente une menace importante pour le Royaume du Maroc, un allié américain de longue date. Il a décrit le Front Polisario comme une « menace meurtrière » pour le Maroc. Rappelons que ce n’est pas la première fois que Cuba s’implique dans des conflits soutenant l’Algérie. Le 22 octobre 1963, des centaines de soldats cubains ont été déployés en Algérie, Fidel Castro étant convaincu que les États-Unis cherchaient à renverser le président Ahmed Ben Bella. Pour aider l’Algérie, Castro a envoyé des chars et de l’artillerie lourde, tandis que les forces cubaines entraînaient secrètement les troupes algériennes, souvent déguisées en uniformes algériens.
L’élu américain a fait référence à la reconnaissance par l’ancien président Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et a déclaré que Trump « rétablirait les lois existantes pour protéger les familles américaines avec la paix par la force« , sous-entendant une politique “de force” à venir envers le Polisario et l’Algérie, qui sera très probablement désigné comme organisation terroriste.
Le Polisario, qui reçoit plus d’un milliard de dollars par an du régime militaire d’Alger, fait désormais partie d’un budget de défense accru qui atteindra la somme stupéfiante de 25 milliards de dollars en 2025, ce qui équivaut à 21 % du PIB de l’Algérie. Cette escalade a renforcé l’isolement international du régime militaire d’Alger, qui poursuit des campagnes hostiles et violentes contre toute critique ou opposition. Reste à voir comment les architectes du régime militaire d’Alger, à savoir Mohamed Mediene, Chafik Mesbah, Saïd Chengriha, Abdelkader Haddad et Hocine Oubelaïd, répondront à l’administration américaine, une fois le Polisario catégorisé entité terroriste.
Abderrahmane Fares