Drôle d’échange à la frontière algéro-marocaine, pourtant supposée fermée hermétiquement. Les uns envoient du haschich et les autres transfèrent de l’Or et des pierre précieuses.
Si du côté algérien on arrête des trafiquants de haschich en provenance du Maroc, à l’ouest, ce sont des ressortissants algériens qui sont interceptés chargés de lingots d’Or. La prise effectuée par les éléments de la gendarmerie marocaine est très importante. 36 kg de lingots d’Or. La matière précieuse était soigneusement dissimulée dans le véhicule arrêté. C’est ce qu’indique un communiqué de la gendarmerie royale marocaine sur X.
Ce sont des bandes criminelles algériennes qui sont à l’origine de ce trafic d’or, de diamants et de pierres précieuses vers le Maroc. Elles sont très actives dans la région frontalière entre Figuig au Maroc et Beni Ounif en Algérie. Ce sont, par ailleurs, les éléments de la gendarmerie royale de Bouarfa, à 180 km de Figuig, qui ont réussi ce coup de filet.
Les personnes arrêtées étaient, également en possession d’une somme de 9 millions de Dirhams l’équivalent de 900 euros. L’argent était destiné à corrompre les gendarmes marocains.
Les trois personnes arrêtées ont été transférées au centre judiciaire de la Gendarmerie royale pour poursuivre les procédures légales contre eux, sous la supervision du parquet compétent.