Présidentielle en Tunisie! Trois candidats pour un fauteuil

Dimanche 10 août 2024, 19 heures, l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) annonce les candidatures pour la présidentielle en Tunisie. Sur 17 candidats à la candidature seuls trois sont retenus à l’issue du délai de dépôt, le 6 août dernier.

Les trois candidats à entrer en lice pour l’élection du 6 octobre prochain sont Kaïs Saïed, Zouhair Maghzaoui et Ayachi Zammel. Le premier nommé est l’actuel locataire du palais de Carthage. Il n’est plus à présenter. Il sera concurrencé à sa propre succession par le secrétaire général du Mouvement populaire, Zouhair Maghzaoui et par le chef du « Mouvement Azimoun », Ayachi Zammel. Deux noms très peu connus de l’opinion publique tunisienne. Mais, rien n’empêche que leurs chances demeurent intactes tant en Tunisie le jeu démocratique reste ouvert, quoique l’on dise.

Si Kaïs Saïed a réussi à se faire élire il y a cinq ans de cela, alors qu’il n’avait ni parti politique ni assise populaire, cela encourage d’autres candidats à nourrir l’espoir de se voir à la tête de l’Etat tunisien en parvenant à convaincre l’électorat par un discours sincères et un programme répondant aux aspirations des Tunisiens. On est loin de la configuration algérienne où l’armée et les services secrets pèsent de tout leur poids en décidant de l’issue du scrutin bien avant son déroulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page