Il y a 193 pays membres de l’ONU. 162 de ces pays sont représentés en France par des ambassades et/ou des Consulats.
L’Algérie est le pays qui dispose le plus de consulats en France, elle en a 18. C’est le pays qui, avec l’Allemagne, en a le plus en France.
Ces Consulats pour faire simple n’ont pas vocation à faire de la politique, ils ont un rôle administratif comparable à celui des mairies, pour leurs citoyens exclusivement.
Ainsi, un Consulat est habilité à légaliser par exemple des procurations destinées à servir dans le pays représenté par le Consulat.
Un Consulat Algérien par exemple, légalisera les procurations d’un citoyen porteur de la nationalité algérienne, afin que ces documents authentifiés servent en Algérie pour différentes démarches administratives.
Pour légaliser sa procuration et tout autre document, le citoyen du pays concerné doit acheter un timbre fiscal au Consulat. Il y a encore moins de 2 ans, le prix du timbre fiscal pour une procuration à légaliser était de 0.50 euros. Il y a quelques mois le prix de ce timbre est passé à… 5 euros. C’est le timbre fiscal le plus cher de tous les Consulats d’Afrique et du monde arabe. Pourquoi une telle augmentation ?
Selon des indiscrétions nous avons pu connaitre le nombre moyen des documents à légaliser dans un Consulat moyen, il tournerait autour de 120 par jour.
Ainsi, pour 18 Consulats, à hauteur de seulement 100 légalisations quotidiennes par Consulat, nous obtenons 1800 légalisations pour l’ensemble des Consulats, soit 1800 multiplié par 5 euros et nous obtenons 9000 euros net par jour seulement pour des légalisations.
Si l’on ajoute le pactole des autres consulats d’Algérie dans le monde, on pourrait, aisément, dire que le montant récolté auprès de la diaspora s’élèverait à plusieurs millions de dollars.
Ou va cet argent ?
Nul ne sait où va cet argent. Aurait-on institué de manière officielle la caisse noire qui avait coûté à Bouteflika sa descente aux enfers au début des années 80 ? Une chose est certaine : cet argent ne sert ni à payer le personnel local ni le personnel diplomatique envoyé à partir de l’Algérie ni à l’entretien des locaux. Toutes ces tâches sont budgétisées à partir de la centrale, autrement dit le ministère des Affaires étrangères » insiste un ancien vice-consul qui en a vu de toutes les couleurs dans les différents consulats où il a exercé.
Les Algériens qui payent les timbres fiscaux beaucoup plus cher que les citoyens des pays voisins, payent aussi les billets d’avion et de ferry beaucoup plus cher que leurs voisins. Un vol Paris-Alger avec Air-Algérie coute plus cher qu’un vol Paris-New-York avec Air-France.
Si le régime algérien est inhumain avec « son » peuple, il n’y a aucune raison qu’il se montre bienveillant avec les exportateurs occidentaux ?