Mission algérienne à la Foire Internationale de Salamanque

Une mission commerciale algérienne a été invitée et est attendue à la Foire Internationale de l’élevage de Salamanque, qui aura lieu dans la première quinzaine de septembre. Des délégations commerciales d’Asie, d’Amérique latine et du Maghreb y participeront également.

La présence de la délégation algérienne du 5 au 9 septembre coïncide avec la date des élections présidentielles prévues pour le 7 septembre. L’Algérie a choisi de minimiser l’importance de la rencontre et la passe pratiquement sous silence.

Les relations économiques et commerciales bilatérales entre l’Espagne et l’Algérie sont au plus bas depuis que l’Algérie a suspendu unilatéralement, le 8 juin 2022, le Traité d’amitié et gelé les activités commerciales entre les deux pays pour des raisons politiques.

Le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre l’Algérie et l’Espagne a été signé à Alger le 8 octobre 2002 par le président de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, et le président du gouvernement espagnol, José María Aznar, et c’est l’accord le plus important qui lie les deux pays.

Cependant, la réduction drastique des relations économiques et commerciales n’a pas empêché les grandes entreprises espagnoles, principalement celles opérant dans le secteur des hydrocarbures, de rester présentes sur le marché algérien. L’Algérie reste le principal fournisseur de gaz naturel à l’Espagne, avec 29,3 % du total importé, devant les États-Unis avec 20,9 % et la Russie avec 20 %.

✍🏼 PEDRO CANALES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button