Le président français, Emmanuel Macron, a souligné que le présent et l’avenir des territoires du Sahara relèvent de la souveraineté du Maroc, affirmant que l’autonomie sous la souveraineté marocaine est le cadre pour résoudre ce conflit.
Macron a déclaré, dans un discours devant les deux chambres du parlement : « Le présent et l’avenir des territoires sahariens relèvent de la souveraineté marocaine, et l’autonomie sous la souveraineté marocaine est le cadre pour résoudre ce conflit. Cette position n’est hostile envers personne, mais appelle tous ceux qui souhaitent coopérer dans la région. »
Il a ajouté : « La France s’efforcera de mettre en œuvre cette position et se tiendra aux côtés du Maroc dans les instances internationales. Les partenaires français accompagneront le développement de ces territoires à travers des investissements. »
Le président français a également annoncé l’intention de son pays de renforcer les investissements dans les régions sud du Maroc, soulignant l’importance de développer le partenariat économique avec le Maroc dans cette région et de soutenir le développement durable.
À cet égard, il a déclaré : « De nombreux acteurs et entreprises françaises chercheront à accompagner cette région à travers des investissements et des initiatives durables au profit de la population locale. »
Le même intervenant a indiqué que cette situation ouvre une nouvelle page entre le Maroc et la France et tous ceux qui souhaitent s’engager dans un cadre de coopération régionale méditerranéenne, entre les pays voisins du Maroc et l’Union européenne.
Il a également salué les efforts du Maroc pour maintenir la stabilité de la région en déclarant : « Nous voyons le Maroc comme une source d’inspiration et un modèle de leadership dans la manière de construire des relations de coopération et de compréhension avec les pays de la région du Sahel et du Sahara, et nous apprécions ses efforts pour renforcer la stabilité et le développement durable dans cette région importante. »