Les États-Unis fourniront une aide militaire de 1,3 milliard de dollars à l’Égypte

Un porte-parole du Département d’État américain a annoncé que l’administration du président Joe Biden a informé aujourd’hui (mercredi) le Congrès américain qu’elle accorderait à l’Égypte une aide militaire de 1,3 milliard de dollars. C’est la première fois depuis 2020 que l’Égypte reçoit l’intégralité du montant de cette aide, selon l’agence « Reuters ».

Cette annonce intervient à un moment où Washington compte fortement sur Le Caire, un allié ancien des États-Unis, pour jouer un rôle clé dans la médiation des négociations entre Israël et le Hamas. L’objectif est de parvenir à un accord de cessez-le-feu afin de mettre fin au conflit dans la bande de Gaza.

Sur les 1,3 milliard de dollars d’aide militaire américaine allouée à l’Égypte, 320 millions de dollars sont conditionnés par des critères qui avaient conduit par le passé à la suspension d’une partie de ce montant. Cependant, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé aujourd’hui que l’administration renoncerait cette année à certaines de ces conditions concernant 225 millions de dollars, en raison de considérations liées à l’intérêt national américain, selon le porte-parole par email.

Le porte-parole du Département d’État a ajouté que cette décision est importante pour renforcer la paix régionale et pour les contributions continues de l’Égypte aux priorités de sécurité nationale des États-Unis, notamment pour conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza, sécuriser le retour des otages, accroître l’aide humanitaire aux Palestiniens et travailler à une fin durable du conflit entre Israël et le Hamas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page