Le Hezbollah annonce la mort de Hassan Nasrallah suite à une frappe aérienne israélienne

Le Hezbollah a annoncé ce samedi la disparition de son secrétaire général, Hassan Nasrallah, suite à ce qu’il a qualifié d’« attaque traîtresse des forces sionistes » ciblant la banlieue sud de Beyrouth.

Dans un communiqué, le Hezbollah a précisé que « Son Excellence Hassan Nasrallah, qui dirigeait le Hezbollah en tant que secrétaire général, est tombé en martyr aux côtés de ses illustres compagnons qu’il a menés à la victoire au cours des trente dernières années. »

Le texte a salué le leadership de Nasrallah, insistant sur son rôle déterminant dans la résistance contre Israël et son engagement total pour la libération de la Palestine, une cause qui a marqué l’ensemble de sa vie jusqu’à son « martyre ».

Nasrallah, à la tête du Hezbollah depuis 1992, a joué un rôle stratégique dans les affrontements avec Israël, et sa disparition constitue un tournant majeur dans le conflit continu opposant le Hezbollah à l’État israélien.

Le communiqué a également réitéré l’engagement du Hezbollah envers la mission que Nasrallah avait menée, soulignant que « Son martyre renforcera la détermination de la résistance à poursuivre la lutte contre l’ennemi sioniste et à libérer la Palestine. »

Un peu plus tôt ce samedi, l’armée israélienne avait annoncé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d’une opération ciblant le quartier général du Hezbollah, dissimulé sous un immeuble résidentiel dans la banlieue sud de Beyrouth.

Depuis lundi, Israël a intensifié ses bombardements au Liban, marquant l’une des offensives les plus violentes contre le Hezbollah en près d’un an de combats.

En riposte, le Hezbollah a lancé plusieurs centaines de roquettes contre des positions militaires israéliennes, des colonies, et même contre le siège du Mossad à Tel-Aviv, alors que les autorités israéliennes se sont abstenues de fournir des détails sur les pertes et les dommages, comme l’ont souligné certains observateurs.

Le Hezbollah et Israël sont en guerre depuis que l’offensive israélienne contre Gaza a commencé, un conflit qui a déjà fait près de 41 600 victimes, principalement des femmes et des enfants, après l’attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre 2023.

La communauté internationale a averti que ces frappes pourraient aggraver le conflit et mener à une escalade régionale, alors que la situation à Gaza continue de se détériorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button