Le Haut Représentant de l’UE réaffirme la « valeur immense » du partenariat stratégique avec le Maroc
Le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Vice-Président de la Commission européenne, Josep Borrell, a réaffirmé lundi la « valeur immense » que l’UE accorde à son partenariat stratégique avec le Maroc.
« Les 27 souhaitent approfondir le partenariat à long terme, dense et approfondi entre le Maroc et l’UE », a déclaré le Haut Représentant de l’UE, qui présentait les conclusions du Conseil des affaires étrangères de l’UE, tenu à Luxembourg, lors d’une conférence de presse.
« Nous avons établi des relations amicales et une coopération multifacette avec le Maroc, que nous souhaitons poursuivre et renforcer dans les mois à venir », a-t-il souligné, ajoutant que les ministres des Affaires étrangères de l’UE avaient pris note des arrêts de la CJUE concernant les accords de pêche et agricoles UE-Maroc.
À cet égard, le chef de la diplomatie de l’UE a réitéré le contenu de la déclaration conjointe avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a réaffirmé l’engagement du bloc européen à préserver et à renforcer encore les relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe du « pacta sunt servanda ».
« En étroite collaboration avec le Maroc, l’UE souhaite renforcer ces relations et préserver ce partenariat dans tous les domaines », a-t-il conclu.