Le dernier gros mensonge « sérieux » de Tebboune
En évoquant ce qu’il qualifie de bilan de son premier mandat, Abdelmadjid Tebboune a déclaré que « l’Algérie a réussi à récupérer un hôtel que détenait un ancien homme d’affaires en Espagne » (sans citer son nom). Pour de nombreux observateurs, l’allusion est faite à l’Hôtel El Palace Barcelona que Ali Haddad avait acheté en 2012. Comment a-t-on récupéré cet hôtel et qu’en a-t-on fait ? Personne n’ose poser la question. Tout comme personne n’ose remettre en cause cette assertion. Une assertion dont le moins qu’on puisse dire est mensongère.
L’hôtel El Palace ex-Ritz situé au centre de la ville de Barcelone, construit en 1919 à l’initiative de César Ritz, est passé, en 1975 sous la transition démocratique, aux mains de l’entrepreneur catalan Joan Gaspart et est intégré à la chaîne Husa Hotels. En 2011, Husa vend l’hôtel pour 80 millions d’euros à l’homme d’affaires algérien Ali Haddad, bien qu’il ait maintenu sa gestion par le biais d’un bail, via l’agence immobilière Sarasate. Lors de son procès en 2019, Ali Haddad affirme que l’hôtel lui a coûté 54 millions d’Euros. Il règle la facture, selon l’hebdomadaire jeune Afrique, « grâce à trois prêts de banques espagnoles, ainsi qu’une avance de 5 millions d’euros d’un généreux ami qui lui avait ouvert les portes de banques ibériques ». L’hebdomadaire panafricain souligne « À l’époque, le magistrat n’a pas jugé opportun de le questionner sur les noms de ces banques ni sur l’identité de cet ami ou sur les modalités et les conditions des prêts. Pas plus que sur leurs échéances de remboursements ».
Tout en vendant l’établissement à l’oligarque algérien Ali Hadda, Husa maintien sa gestion par le biais d’un bail, via l’agence immobilière Sarasate. En 2014, cette société de gestion s’est déclarée en faillite, date à laquelle Haddad a assumé la gestion directe de l’hôtel. D’autres sources indiquent que la gestion de l’hôtel était assurée par Aginyo Inversiones y Gestiones Inmobiliarias S.L enregistrée le 16 décembre 2011 au registre de commerce de Barcelone sous le code B65675571. « Six jours plus tard, Radia Bouziane, ressortissante algérienne naturalisée espagnole en 2019, est nommée fondée de pouvoir de Aginyo Inversiones » rapporte Jeune Afrique.
Cette Radia Bouziane épouse Allaoui, peu connue du milieu des médias et des affaires, serait la véritable propriétaire de l’hôtel El Palcio de Barcelone, à travers sa société Royal Blue Bird SL. Depuis 2014, On ne voit plus aucun lien entre l’Hôtel El Palace de Barcelone et Ali Haddad qui purge actuellement une peine de 18 ans à la prison de Tazoult dans la wilaya de Batna.
Juridiquement et officiellement, l’hôtel que Tebboune prétend avoir récupéré est la propriété de Madame Radia Bouziane Allaoui. Il est impensable que les Espagnols s’amuseraient à enfreindre les lois pour faire plaisir à Alger.
Cette histoire de récupération de l’hôtel El Palacio est le dernier mensonge sérieux de Tebboune comme les 20 milliards d’euros récupérés avant que le montant ne passe à 30 milliards. Du concret ? Que du vent !