Assemblée Mondiale Amazighe exprime sa solidarité avec Aassid et Dr. Koullab
Le Congrès Mondial Amazigh, dirigé par le militant Rachid Raha, a publié ce soir un communiqué exprimant sa solidarité absolue avec les militants amazighs Ahmed Aassid et Dr. Abdelkhaleq Koullab, qui font l’objet d’une campagne de diffamation dépassant toutes les limites.
Dans le communiqué, il est dit : « Le Congrès Mondial Amazigh suit avec une grande inquiétude la campagne incitative dirigée contre Dr. Abdelkhaleq Koullab et le chercheur Ahmed Aassid, une campagne qui a atteint le stade de menaces d’élimination physique en raison de leurs idées et de leurs convictions défendant l’origine et l’histoire amazighes, ainsi que leur refus de l’arabisation forcée à laquelle ont été soumis les Marocains, et de la falsification de leur histoire et de la déformation de leur culture et de leur identité profondément enracinées dans l’histoire de l’Afrique du Nord.
Ces menaces et cette campagne incitative féroce, qui prolifèrent de manière effrayante sur les pages des réseaux sociaux et qui mettent en péril la vie et la sécurité physique de Dr. Koullab et Aassid, nous obligent à tirer la sonnette d’alarme avant que ces extrémistes, qui cherchent par leurs idées radicales à priver les Marocains de leur droit légitime à exprimer leurs opinions et leurs convictions, ne passent à l’acte. Ces extrémistes cherchent à empêcher la défense farouche de leur origine, de leur culture et de leur identité, ainsi que des valeurs des droits de l’homme, de la démocratie, de la modernité et de l’égalité.
Nous appelons les forces actives du mouvement amazigh et toutes les forces vives et démocratiques à répondre à ces menaces par la connaissance et l’argumentation, et à lutter fermement contre toutes les idées obscurantistes et rétrogrades émises par des extrémistes vivant en dehors de l’ère marocaine actuelle, l’ère de la nouvelle Constitution qui protège la diversité culturelle et la pluralité linguistique, et qui garantit à tous les Marocains leur droit à exprimer leurs opinions et leurs idées loin de toute manifestation d’extrémisme.
Nous appelons également le parquet et les autorités marocaines à intervenir pour mettre fin à ces pratiques incitatives extrémistes qui instaurent le retour du « droit de se faire justice soi-même » et appellent au meurtre, et à frapper d’une main de fer quiconque se permet d’inciter à l’extrémisme et au terrorisme. »