Site icon leméditerranéen المتوسطي

L’Algérie achète une quantité de blé dur malgré l’annonce de l’autosuffisance par Tebboune !

Des opérateurs européens ont déclaré ce jeudi que l’Office national algérien des céréales avait acheté une quantité de blé dur lors d’une adjudication internationale qui a fermé hier mercredi, sans que la quantité achetée ne soit encore précisée.

Les prix attendus varient entre 328 et 332 dollars la tonne, frais de transport inclus pour les cargaisons de catégorie Panamax de plus grande taille, et environ 340 dollars la tonne pour les cargaisons de catégorie Handymax de plus petite taille.

Les opérateurs européens pensent qu’une partie des achats inclut des origines canadiennes et turques.

L’Office national algérien des céréales a lancé un appel d’offres pour acheter une quantité nominale estimée à 500. 000 tonnes pour expédition en quatre périodes : la première du 1er au 15 octobre, la deuxième du 16 au 31 octobre, la troisième du 1er au 15 novembre et la quatrième du 16 au 30 novembre.

L’Algérie ne publie pas les résultats des appels d’offres, mais les rapports reflètent les évaluations des opérateurs, et d’autres estimations avec des détails sur les prix et les quantités pourraient apparaître plus tard.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait annoncé en juin dernier lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’Algérie avait atteint l’autosuffisance en blé dur, mais il n’avait pas précisé la quantité de production, ce qui contraste avec l’appel d’offres mentionné aujourd’hui par les opérateurs européens !

Les médias algériens ont salué cette nouvelle en la qualifiant de bonne nouvelle !

À noter que le pays est l’un des plus grands importateurs de blé au monde, avec une quantité dépassant les 9 millions de tonnes par an.

 

Quitter la version mobile