La police espagnole clarifie les propos de Nadia Pajaron, porte-parole du SUP, sur la nationalité de Hichem Aboud

Dans une réponse faite à  « AlgériaFacts », une organisation indépendante de vérification de faits, qui lui demandait des précisions sur la déclaration qu’elle avait faite au site d’information Rue 20 et dans laquelle elle avait introduit, involontairement, le doute sur la nationalité de M. Hichem ABOUD, en évoquant son enlèvement à Barcelone par une bande de terroriste qui agissait pour le compte du gouvernement algérien, Madame Nadia Pajaron, porte-parole du syndicat de police espagnole (SUP) a déclaré que ses propos ne font référence qu’à une déclaration générale sans faire référence spécifiquement à M. ABOUD. (Lire les deux mails échangés entre l’organisation Algeriafacts et Mme Nadia Pajaron).
Dans sa lettre, AlgeriaFacts écrit
 « Cher Secrétaire Général José Antonio Feijóo López,
 
Je vous écris, avec copie à Mme Pajarón et au Bureau des affaires juridiques, pour donner suite à une demande envoyée à Mme Pajarón le 26 octobre 2024. Nous sommes AlgeriaFacts, une organisation indépendante de vérification des faits axée sur la l’exactitude des informations.
 
Dans son entretien avec Rue20, Mme Pajarón a fait référence à la nationalité de M. Hichem Aboud tant dans la vidéo que dans l’article. Les commentaires sur la vidéo (horodatage 3:32) et dans l’article suggèrent explicitement la nationalité marocaine, ce qui a été largement rapporté.
 
Pour clarifier, nous demandons confirmation s’il s’agissait :
 
1- Une erreur dans l’attribution de la nationalité
2- Une déclaration générale sur la coopération avec le Maroc et ne reflète pas la nationalité de M. Aboud, ou
3- Une déclaration précise sur la nationalité de M. Aboud.
 
Pour votre information, voici les documents pertinents :
 
 
Serait-il possible de confirmer laquelle de ces options reflète le mieux le sens de l’énoncé ?
Nous apprécions votre attention sur cette question et attendons avec impatience une réponse.
Sincèrement,
AlgeriaFacts
La réponse est venue de Mme Nadia Pajaron. On y lit :
Bonjour,
 
En réponse à votre question, je vous confirme que les déclarations faites par la porte-parole du SUP, Mme Nadia Pajarón, lors de l’interview accordée à Rue20, ne font référence qu’à une déclaration générale, réalisée dans un contexte large, concernant la coopération entre le Maroc et l’Espagne, sans faire référence spécifiquement à M. Aboud.
J’espère avoir éclairci votre doute et je vous prie de m’excuser pour toute confusion qui aurait pu en découler.
 
Je vous demande de ne pas utiliser cette adresse e-mail pour toute notification future, car elle n’est plus en usage. Veuillez, à la place, envoyer les notifications à l’adresse suivante : portavoz@sup.es.
 
Veuillez recevoir mes salutations distinguées.
 
Nadia Pajarón
Il est à rappeler que Hichem ABOUD n’a nullement été affecté par cette confusion en déclarant  » qu’il est plus honorable pour moi d’acquérir la nationalité marocaine qui est celle d’un pays frère qui a largement contribué à la libération de l’Algérie. Je la préfère de loin à la nationalité française dont notre peuple a lutté durant sept années de guerre pour s’en débarrasser. Par contre, les plus hauts dirigeants de la révolution algérienne, dont Mohamed Khider, Mohamed Boudiuaf, Abane Ramdane, Benbella, Aït-Ahmed, et tant d’autres, ont circulé à travers le monde avec un passeport marocain. »
La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page