La Grande Mosquée de Paris introduit une prière pour la France après les sermons du vendredi

Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a demandé à ses imams d’inclure une prière pour la France à la fin de leurs sermons du vendredi.
Dans une lettre envoyée jeudi aux 150 imams affiliés à la Grande Mosquée, le recteur leur a demandé « d’introduire des prières en arabe et en français à l’issue de chaque sermon du vendredi ». Il a souligné l’importance d’exécuter cette demande avec une attention particulière.
La prière proposée est la suivante : « Ô Allah, protège la France, son peuple et les institutions de la République. Fais de la France un pays prospère, sûr et paisible, où la communauté nationale, dans toute sa diversité, ses religions, ses convictions et ses croyances, cohabite en sécurité et en paix. »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à adapter le discours religieux musulman à la société française, une démarche initiée par la Grande Mosquée de Paris, selon le recteur.
La lettre rappelle que certains imams ont commencé à inclure une prière pour la France après l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020, et d’autres après le 7 octobre 2023, date des attaques sanglantes du Hamas contre Israël.
Elle souligne également que d’autres cultes prévoient depuis longtemps une prière pour la France. Dans les synagogues, par exemple, une « prière pour la République » est récitée le samedi matin, les jours de fêtes et lors des cérémonies officielles, avant ou après la lecture de la Torah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page