Intrusion d’avions américains dans l’espace aérien algérien pour surveiller un sous-marin russe en Méditerranée

Les données du site Flightradar ont révélé une nouvelle intrusion dans l’espace aérien algérien par des avions de la marine américaine de type P-8, dans le cadre de la surveillance du sous-marin russe Krasnodar (B-265), qui a pénétré la mer Méditerranée il y a deux jours, accompagné du navire de soutien logistique Evgeniy Churov.

Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que des avions de reconnaissance américains violent l’espace aérien algérien. En effet, le 14 janvier dernier, des avions Boeing P-8A Poseidon ont survolé l’Algérie pendant plusieurs heures, notamment à proximité d’Alger.

Cette activité américaine s’inscrit dans le cadre du suivi des mouvements navals russes dans la région, sur fond de tensions géopolitiques croissantes en Méditerranée, un théâtre majeur de rivalité militaire entre les grandes puissances.

Ces manœuvres reflètent également l’intérêt des États-Unis pour la surveillance des activités maritimes russes, notamment face à l’intensification de la présence des sous-marins et des navires de guerre russes, visant à renforcer leur présence militaire et à servir leurs intérêts stratégiques au Moyen-Orient et en mer Noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page