Hamza Al Sid Cheikh.. accusé d’avoir détourné 100 000 euros d’un total de 2,5 millions d’euros
La faute grave reprochée à Hamza Al sid Echeikh est le détournement de la somme de 10.000 euros à son profit du pactole de 2,5 millions d’euros destinés au financement de la campagne du candidat Abdelmadjid Tebboune.
De source proche de la permanence du président-candidat à la présidentielle du 7 septembre dont le siège est situé au 61 boulevard Souidani Boudjemaa, sur les hauteurs d’Alger, on apprend que Hamza Al Sid Echeikh renvoyé 24 heures après sa nomination en qualité d’animateur de la campagne de Tebboune non pas pour avoir été l’instigateur de la fuite de cette importante somme par des voies illégales. « On ne peut retenir contre lui ce qui a été validé par tous les responsables de la campagne y compris le candidat lui-même » ajoute notre source.
L’ex-ministre de l’environnement saharien, arrivé sur le tard à la direction de la campagne, s’est montré indélicat devant l’importance de la somme collectée et expédiée vers la France. Il ne pouvait s’empêcher de tremper ses doigts et piquer dans le sac une bonne centaine de milliers d’Euros.
Le pot aux roses a été découvert à l’annonce par les médias étrangers du montant saisi par la douane française. 2,4 millions d’euros annonçait-on. C’est ce qui a étonné les affidés de Tebboune réunis au siège de la personne. Déjà groggy par la saisi de la somme à l’aéroport de Paris, le staff de Tebboune s’est ressaisi quelques instants plus tard pour s’interroger sur le montant de la somme annoncée. « Il s’agit bien de 2,5 millions et non pas 2,4 » insistait l’un des responsables au QG du président-candidat. Interrogé, l’un des accompagnateurs des deux convoyeurs arrêtés à Paris, n’a pas été par 36 chemins. Il a vite lâché le morceau en dénonçant le natif de Metlili. D’où la décision de son limogeage en attendant d’autres sanctions. Mais, impossible de le traduire devant la justice. Entre voleurs on ne fait jamais appel à la justice quand il y a vol à la maison.