Enlèvement de Hichem Aboud : Le gouvernement espagnol répond à la question parlementaire
Dans une brève réponse écrite à une question parlementaire, le gouvernement espagnol a confirmé que l’enquête de l’enlèvement du journaliste et écrivain algérien Hichem Aboud est actuellement en cours. La réponse, émise le 18 décembre 2024 et publiée sur le Bulletin du Congrès espagnol le 23 janvier 2025, répond aux questions posées par six députés du parti conservateur VOX (Grupo VOX, GVOX) concernant l’enlèvement et le sauvetage ultérieur d’Aboud à Barcelone.
La réponse du gouvernemen Espagnol réf. 184/016897, publiée au Bulletin des Cortes Generales numéro D-270 du 23/01/2025, indique que l’incident relève de la compétence de deux tribunaux espagnols : Juge d’Instruction numéro 1 de Lebrija (Sevilla) et le Juge d’Instruction numéro 7 de Barcelone. Aucun autre détail n’a été fourni, ce qui indique l’adhésion de l’administration aux protocoles limitant les commentaires publics sur les enquêtes en cours. La réponse était arrivée juste avant la date limite du 19 décembre 2024 fixée pour que le gouvernement réponde à la question parlementaire écrite, qui avaient été formellement soumise le 11 novembre 2024.
En novembre 2024, les députés de VOX, menés par le représentant de Madrid Francisco Javier Ortega Smith-Molina, ont demandé des éclaircissements sur des aspects clés de l’affaire, notamment la nationalité et le statut juridique des suspects détenus dans le cadre de l’enlèvement d’Aboud, leurs antécédents criminels et leurs liens présumés avec le crime organisé. L’enlèvement a attiré l’attention internationale après que M. Aboud, connu pour ses écrits critiques sur la politique algérienne, a été secouru par la Guardia Civil espagnole à Lebrija (Séville). Il a été retrouvé le 18 Octobre 2024, soit 23 heures après son enlèvement, ligoté et bâillonné. Les suspects tentant de le faire monter de force sur un bateau fluvial, afin de l’exfiltrer hors d’Espagne et de le remettre aux services de renseignements algériens dans les eaux internationales. Deux personnes sont toujours en détention préventive. L’un est un franco-sénégal répondant au nom de Dieng Amadou et le second de nationalité marocaine. et les enquêtes se poursuivent au sein des services judiciaires, policiers et de renseignement espagnols.