Découverte d’un diamant d’une taille exceptionnelle au Botswana

Un diamant d’une taille exceptionnelle, mesurant 2 492 carats et tenant à peine dans la paume d’une main, a été découvert dans une mine au Botswana, le premier producteur africain de diamants. Cette annonce a été faite par une société minière canadienne le jeudi 22 août.

Cette pierre précieuse, détectée dans la mine de Karowe, située au nord-est du Botswana, est « l’un des plus grands diamants bruts jamais découverts », a indiqué la société Lucara dans un communiqué. Elle est également le plus grand diamant jamais trouvé dans ce pays d’Afrique australe, selon un communiqué distinct de la présidence. Ce diamant exceptionnel sera présenté au président Mokgweetsi Masisi ainsi qu’à la presse à Gaborone dans l’après-midi. D’après plusieurs experts, il pourrait s’agir du deuxième plus gros diamant jamais trouvé.

En termes de carats, il s’approche du célèbre « Cullinan », un diamant de plus de 3 100 carats découvert en Afrique du Sud en 1905, qui fut taillé en plusieurs pièces, dont les plus importantes sont aujourd’hui serties dans les joyaux de la Couronne britannique. « Nous sommes ravis d’avoir mis la main sur ce diamant extraordinaire », a déclaré William Lamb, PDG de Lucara, dans le communiqué.

Une découverte grâce à la technologie des rayons X

Tobias Kormind, directeur général de 77 Diamonds, le plus grand bijoutier en ligne d’Europe, a qualifié cette découverte de « la plus importante depuis cent vingt ans », ajoutant que ce diamant brut est « le plus gros découvert depuis le “Cullinan” ».

Cette découverte est en grande partie attribuée à une technologie de détection par rayons X, développée par Lucara et utilisée depuis 2017. Cette technologie permet d’extraire de plus grosses pierres précieuses sans les briser. Selon les experts, cela pourrait annoncer la découverte d’autres pierres de grande taille à l’avenir.

Lucara n’a pas encore précisé la valeur ni la qualité de cette découverte, mais une présentation est prévue à la presse jeudi après-midi à Gaborone. Le diamant sera également présenté au président Mokgweetsi Masisi. Le Botswana, l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants, dépend largement de cette ressource pour ses revenus, qui financent des secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé, et les infrastructures.

Avant cette découverte, le plus gros diamant trouvé au Botswana était une pierre de 1 758 carats, également extraite par Lucara en 2019 et nommée « Sewelo ».

Back to top button