C’est avec une profonde inquiétude que nous portons à la connaissance de l’opinion publique et des autorités espagnoles compétentes la disparition du journaliste et écrivain algérien Hicham Aboud, fervent opposant pacifique au régime militaire algérien et membre du Conseil Confédéral de notre ONG, l’Assemblée Mondiale Amazighe. Arrivé de France, et depuis son arrivée à Madrid, capitale de l’Espagne, dans l’après-midi du jeudi 17 octobre, et après avoir quitté l’aéroport de Barajas en direction du centre-ville, sa famille et ses amis n’ont reçu aucune nouvelle de lui.
À ce jour, et au moment de ce communiqué de presse, sa situation reste totalement inconnue.
Hicham Aboud, journaliste reconnu et auteur du best-seller La Mafia des Généraux, où il dénonce les excès criminels du régime algérien durant la décennie des années 90, est une figure emblématique dans la lutte pour la liberté de la presse et les droits humains en Algérie. Son engagement constant contre la corruption et l’oppression, ainsi que sa lutte acharnée pour la démocratisation de son pays, l’ont exposé à de nombreuses menaces et tentatives d’assassinat de la part des services de sécurité algériens.
La disparition de notre ami Hicham Aboud suscite de sérieuses préoccupations quant à sa sécurité personnelle, et nous demandons aux autorités espagnoles et internationales de faire tout leur possible pour enquêter activement sur les circonstances de sa disparition dans l’espoir de le retrouver sain et sauf.
Nous exprimons notre solidarité profonde avec la famille et les proches de Mass Hicham Aboud, et espérons qu’il retrouvera sa liberté dans les plus brefs délais.
Rachid Raha, Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe