À l’occasion des jours de mardi et mercredi, 27 et 28 août de cette année, quarante ans (40 ans) se sont écoulés depuis le martyre de nos fils M. Boubker Driydi et Mustapha Belhouari, après la grève de la faim illimitée menée par les prisonniers politiques du groupe de Marrakech 1984 en défense de leur dignité et pour des revendications justes et légitimes (…).
Cet anniversaire survient pour nos familles, pour leurs camarades, et pour l’ensemble des militants et militantes, nous rappelant, ainsi qu’à tous les honorables citoyens de ce pays, le sacrifice des martyrs et de leurs compagnons, la résistance du groupe de Marrakech et des autres prisonniers politiques et de leurs familles, face aux violations les plus graves des droits de l’homme, qui constituaient des pratiques systématiques visant à étouffer les libertés et à renier les aspirations populaires à un Maroc de liberté, de dignité, de démocratie et de justice sociale, un Maroc de l’humanité et de la citoyenneté pleine et entière pour tous.
Nous, familles des martyrs Mustapha Belhouari et M. Boubker Driydi, en commémorant les quarante ans de leur assassinat et de leur disparition, déclarons ce qui suit :
- Félicitations à tous les prisonniers politiques récemment libérés et à leurs familles.
- Notre solidarité totale avec les autres prisonniers politiques et leurs familles, avec une demande pour leur libération immédiate.
- Nous réitérons notre demande de mettre fin à toutes les formes de despotisme et de répression politique, pour un Maroc de liberté, de démocratie et de justice sociale, un Maroc des droits de l’homme pour tous, pour lequel les martyrs ont sacrifié leur vie.
- Nous saluons et nous engageons pleinement dans les efforts du mouvement des droits humains démocratiques et dans sa lutte continue pour mettre fin définitivement aux graves violations des droits de l’homme dans notre pays, pour dévoiler toute la vérité sur ces dossiers noirs, et pour protéger notre société politiquement, légalement et en termes de droits humains, afin de prévenir leur répétition.
- Nous adressons notre salut chaleureux au peuple palestinien qui résiste à ce qu’il subit comme génocide de la part de la machine sioniste et de son État colonialiste raciste, et nous nous inclinons devant ses grands sacrifices qui forgent les plus belles épopées en défense de la dignité humaine. Nous nous engageons à rester fidèles aux martyrs et à tous les martyrs de notre peuple, à préserver leur mémoire précieuse et à poursuivre leur chemin jusqu’à la réalisation de tous les nobles objectifs pour lesquels ils ont sacrifié leur vie.
Pour les familles des martyrs, Driydi Moulay Boubker et Belhouari Mustapha
Le 26 août 2024