Déclaration de l’Organisation SHOAA en commémoration du sixième anniversaire du Hirak populaire
À l’occasion du sixième anniversaire du Hirak populaire, l’Organisation SHOAA réaffirme que la volonté du peuple algérien de changement reste intacte, malgré les tentatives continues de saboter le processus démocratique à travers des politiques de répression et de restriction des libertés. Le Hirak a constitué un tournant décisif dans l’histoire moderne de l’Algérie, où des millions de citoyens sont descendus dans la rue pour revendiquer un État civil, démocratique, fondé sur la primauté du droit et le respect des droits humains. Cependant, le pouvoir a répondu à ces revendications par des méthodes traditionnelles basées sur la répression, l’exclusion et la manipulation politique.
Aujourd’hui, six ans plus tard, l’Algérie vit toujours sous un régime qui refuse de répondre aux aspirations du peuple, continue d’étouffer les libertés, d’arrêter les militants, et de restreindre la presse, dans une tentative désespérée de remettre les pendules à l’heure. Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire du Hirak, le pouvoir intensifie ses campagnes répressives, croyant à tort que la peur et l’intimidation réussiront à faire taire les voix qui réclament la démocratie et le respect des droits humains.
L’Organisation SHOAA condamne fermement ces pratiques autoritaires qui vont à l’encontre des principes de bonne gouvernance et des droits de l’homme, et réaffirme que l’Algérie ne sortira de sa crise politique, économique et sociale que par une véritable transition démocratique, qui réponde à la volonté du peuple et instaure un État basé sur la transparence, la responsabilité et la séparation des pouvoirs.
Nous, à l’Organisation SHOAA, affirmons que la répression n’est pas une solution et que le processus de changement, amorcé en 2019, n’est pas terminé mais a plutôt mûri et se clarifie. La construction d’une nouvelle Algérie ne se fera pas par l’enracinement du despotisme, mais par l’ouverture de l’espace politique aux forces vives pour participer à la définition de l’avenir du pays, loin de l’exclusion, de la répression et des intérêts étroits, tout en garantissant le respect des droits humains.
Dans ce cadre, nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour avoir exprimé leurs opinions ou participé pacifiquement au Hirak. Nous appelons également à la fin des poursuites judiciaires arbitraires contre les militants, les journalistes et toutes les voix libres appelant au changement pacifique, à la démocratie et aux droits de l’homme.
La persistance du régime à ignorer les demandes populaires et à violer les droits humains ne conduira qu’à un plus grand mécontentement politique et social. Par conséquent, nous appelons toutes les forces nationales engagées pour le changement à se rassembler et à travailler ensemble pour imposer une transition démocratique pacifique, qui répondra aux aspirations des Algériens en matière de liberté, de dignité et de justice.