L’Ukraine a annoncé jeudi qu’un avion de chasse américain de type « F-16 », récemment acquis, s’était écrasé alors qu’il interceptait une frappe aérienne russe, entraînant la mort de son pilote.
L’armée ukrainienne a déclaré : « Lors de l’approche de la cible suivante, le contact a été perdu avec un des avions. Il a été confirmé plus tard que l’avion s’était écrasé, entraînant la mort du pilote, » selon l’Agence France-Presse.
Le Wall Street Journal a rapporté qu’un responsable américain a déclaré qu’un avion ukrainien de type « F-16 » s’était écrasé lundi.
Le responsable a précisé que l’incident ne semblait pas être causé par un tir ennemi, mais était probablement dû à une erreur du pilote, selon Reuters.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi que Kiev avait utilisé des avions de chasse de type « F-16 » reçus de ses partenaires occidentaux pour repousser les récentes frappes aériennes russes massives.
Zelensky a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous avons détruit des missiles et des drones en utilisant des F-16, » répétant également que le nombre d’avions reçus par Kiev n’était pas « suffisant, » ajoutant que la guerre avec la Russie se terminera finalement par le dialogue, mais que l’Ukraine souhaite renforcer sa position par des gains sur le terrain.
Équipe de rédaction.