À l’occasion de la commémoration du 69e anniversaire de l’indépendance du Maroc et du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération algérienne, une visite sur le terrain a été organisée ce dimanche 17 novembre à la maison du moudjahid Mohamed El-Khodir Hamouti dans la ville de Beni Ansar. Une gerbe de fleurs a été déposée en hommage à son âme et à ce qu’il a accompli pour la libération du Maroc et de l’Algérie, suivie de la récitation de la Fatiha en mémoire des martyrs de la révolution et de la libération dans les deux pays.
Ont participé à cette visite au centre de commandement de la révolution algérienne pendant la Guerre de libération :
- Madame Amina Ibn Cheikh, conseillère du chef du gouvernement marocain en charge du dossier amazigh et directrice du journal Al Alam Al Amazighi,
- Monsieur Hichem Aboud, journaliste et écrivain algérien,
- Monsieur Anouar Malek, journaliste et militant des droits de l’homme algérien,
- Monsieur Khodir Hamouti, président de la Fondation Mohamed El-Khodir Hamouti,
- Monsieur Rachid Raha, président du Congrès mondial amazigh,
ainsi qu’un groupe de personnalités et d’acteurs des médias.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour participer à la table ronde sur le thème « La participation marocaine à la Guerre de libération de l’Algérie », qui se tiendra demain, lundi 18 novembre, à 16h à l’hôtel Al-Nakhil (Avenue Tanger/Nador). Cet événement est organisé par le journal Al Alam Al Amazighi en partenariat avec le Congrès mondial amazigh et la Fondation Mohamed El-Khodir Hamouti pour la préservation de la mémoire de l’Afrique du Nord.