Le ministère de la Santé mauritanien a nié la présence d’un cas de monkeypox en Mauritanie, précisant que les tests effectués sur la personne concernée n’ont montré aucune infection par le monkeypox, malgré une suspicion initiale en raison des symptômes, notamment l’éruption cutanée.
Dans une clarification, le ministère a indiqué qu’il s’agissait d’un citoyen de 38 ans arrivé au Centre hospitalier Sheikh Zayed dans la soirée du samedi 17 août 2024, se plaignant de fièvre et d’une éruption cutanée. Après examen par l’équipe médicale de garde et évaluation de son état, les services centraux de surveillance et de contrôle ont été informés de sa situation.
Le ministère a ajouté que cela a été fait conformément aux recommandations pour faire face à l’épidémie de monkeypox, y compris la prise d’échantillons et les analyses nécessaires pour déterminer la nature de son état.
Le ministère a exhorté les équipes médicales à rester vigilantes, à rechercher activement les cas potentiels, à les signaler immédiatement et à gérer les cas confirmés. Il a également appelé les citoyens à être plus vigilants, à coopérer et à suivre les instructions sanitaires émises.
Le public a été rassuré sur le fait que les précautions nécessaires ont été prises pour renforcer la vigilance, améliorer la surveillance épidémique, diffuser les mémos et protocoles pertinents, améliorer les capacités de diagnostic des laboratoires et placer le Centre National de Réponse aux Urgences de Santé Publique en alerte pour tout éventuel besoin.
Rédaction.