En sautant sur un diplomate marocain pour le mettre à terre par une prise de judo, Abdennour Khelifi a dévoilé le côté voyou d’une diplomatie algérienne en perte de vitesse.
Introduit illégalement avec un faux passeport diplomatique algérien, Lamine Baali, représentant du Polisario à Addis-Abeba, Provoqué une désolante scène entre les deux délégations algérienne et marocaine. Après avoir pris place discrètement au bout de la table, il sort un valet sur lequel est écrit « sahrawi republic » pour le déposer devant lui. Ainsi, il met le feu aux poudres en provoquant une véritable bagarre de rue avec pour acteur principal un certain Abdennour Khelifi. Un véritable voyou qui n’a de diplomate que le passeport qui lui permet d’accéder dans les salles de conférences internationales où il sert de barbouze pour protéger les diplomates algériens.
A la Direction « Afrique » du ministère des Affaires étrangères, Abdennour Khelifi n’exerce aucune fonction diplomatique. D’un niveau d’instruction moyen, il est recruté pour sa carrure physique et son expérience dans les arts martiaux pour faire valoir des arguments qui n’ont à voir avec la diplomatie.
D’ailleurs, il y a de quoi s’interroger sur la présence d’un molosse dans la délégation algérienne ? Les diplomates algériens, à courts d’arguments et essuyant de multiples échecs se préparent-ils à chaque sortie à croiser le fer avec leurs éventuels adversaires en usant de ce genre de conduite telle que démontrée par Abdennour Khelifi ? C’est vraiment dommage pour une Algérie qui a brillé un certain temps sur la scène diplomatique internationale en enregistrant de retentissants succès.
Non seulement, la diplomatie algérienne se ridiculise devant le monde entier en introduisant un resquilleur dans une rencontre internationale (voir la vidéo 1), mais pis encore elle introduit dans la composition de sa délégation un voyou qui ne sait qu’user du langage du muscle.