Les militaires du Sahel écrivent à l’ONU sur le soutien aux Azawadis contre l’Ukraine

Le ministère des Affaires étrangères du Mali a déclaré que les conseils militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont envoyé une lettre au Conseil de sécurité des Nations Unies dénonçant ce qu’ils ont appelé « le soutien de l’Ukraine aux groupes rebelles dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest. »
Le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine au début du mois d’août en raison des déclarations faites par Andriy Yusov, porte-parole de l’agence de renseignement ukrainienne, concernant les combats dans le nord du Mali qui ont entraîné la mort de soldats maliens et de mercenaires du groupe militaire privé russe Wagner à la fin juillet. Le gouvernement militaire du Niger a suivi l’exemple du Mali quelques jours après cette décision en signe de solidarité avec son voisin.
Yusov a déclaré que les « rebelles » maliens avaient reçu les informations nécessaires « pour mener une opération militaire réussie ». Le Mali et le Niger ont interprété les déclarations de Yusov comme une reconnaissance directe par l’Ukraine de son implication dans le conflit et l’ont accusée de soutenir le terrorisme international.
L’Ukraine a toujours affirmé que ces accusations étaient sans fondement et ne correspondaient pas à la réalité. Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine n’a pas encore répondu à une demande de commentaire ce mercredi. L’alliance des rebelles touaregs a également déclaré qu’elle n’avait reçu aucun soutien de l’Ukraine.
Les Azawadiens ont déclaré avoir tué au moins 84 combattants de Wagner et 47 soldats maliens au cours de plusieurs jours de combats violents en juillet.
Une branche d’Al-Qaïda a séparément affirmé avoir tué 50 mercenaires de Wagner et dix soldats maliens dans une embuscade un de ces jours.
Équipe éditoriale ✍🏼