L’Égypte rejette une offre israélienne de construire 8 tours de surveillance le long du corridor Philadelphie
Des rapports égyptiens indiquent que l’Égypte a rejeté une proposition israélienne de construire huit tours de surveillance le long du corridor Philadelphie lors des négociations qui se sont tenues cette semaine au Caire pour parvenir à un accord de cessez-le-feu avec le Hamas.
Selon le journal « Al-Ghad », l’Égypte a également rejeté une proposition américaine de construire deux tours de surveillance à la frontière entre Gaza et l’Égypte, ce qui a été au centre des discussions récentes.
De son côté, Israël a souligné l’importance de la présence de l’armée israélienne dans le corridor Philadelphie, long de 14 kilomètres (9 miles) et qui sépare l’Égypte d’Israël et de la bande de Gaza, pour empêcher les factions palestiniennes de se réarmer. En revanche, le Hamas et l’Égypte cherchent à obtenir un retrait complet des forces israéliennes.
Le site d’information « Axios » a souligné que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté une demande du président américain Joe Biden de se retirer d’un poste militaire, bien qu’un responsable ait précisé que l’ajustement ne concerne que quelques centaines de mètres.
Équipe éditoriale.